Où se situe le projet ?
L’implantation précise des éoliennes
Les positions des éoliennes, que l’on appelle « implantations »,ont été décidées à l’automne 2017 en croisant différentes données :
- les rapports des experts à propos du paysage, de l’acoustique, de l’environnement ;
- les terrains dont les propriétaires acceptent d’accueillir une installation ;
- les conclusions des ateliers de la concertation préalable, ouverts aux habitants des communes concernées par le projet.
La zone d’implantation définie se trouve autour du lieu-dit La Fosse du Houx, au nord de la D916 et à l’ouest de la route d’Ansauvillers (D23). Il s’inscrit dans la continuité du parc éolien de Camprémy-Bonvilliers, surnommé “Les Sénatoriales”.

© EDF RE
Le point sur la zone d’étude

© EDF RE
La zone d’étude est le périmètre sur lequel EDF Renouvelables travaille pour concevoir le projet éolien. Avant de lancer des études poussées, EDF RE s’est d’abord assuré que le site était compatible a priori avec un tel projet : bonne ressource en vent, éloignement suffisant des zones Natura 2000, pas de conflit avec les zonages militaires ou ceux de l’aviation civile, aucun patrimoine classé à l’UNESCO ou monument historique.
La zone d’études apparaît suite à la prise en compte des contraintes d’éloignement – aux habitations, aux boisements, aux routes. Elle représente l’espace sur lequel les éoliennes sont implantées sachant que d’autres impératifs ont été respectés pour les positionner les unes par rapport aux autres, en termes d’alignement, de distance entre elles, de position par rapport aux chemins d’accès, etc.
Carte de la zone d’implantation
Cliquer sur la carte pour l’agrandir
Pour en savoir plus sur la zone d’implantation du parc :