La concertation préalable

Pourquoi cette concertation préalable mise en place en 2017 ?

Les équipes d’EDF Renouvelables ont souhaité ouvrir cette phase de concertation dite préalable, car organisée avant que le projet ne soit figé, c’est-à-dire avant le dépôt des demandes d’autorisation. A travers cette concertation, l’équipe en charge du projet souhaitait :

  • poursuivre la démarche de dialogue initiée dès les débuts du projet, en l’ouvrant à un public plus large ;
  • présenter à ce public l’avancement actuel du projet, à savoir les résultats des études menées ainsi que les différents scénarios possibles ;
  • réfléchir lors des ateliers aux différentes possibilités d’implantation des éoliennes mais aussi aux mesures qui peuvent être imaginées autours du projet.

  L’équipe projet en était convaincue : c’est grâce à la mise en commun de l’ensemble des regards qu’un projet équilibré a pu naître et devenir un véritable projet de territoire, pensé et construit avec ses habitants. Cette phase de concertation en 2017 fut différente de l’enquête publique à venir, qui portera elle sur un projet figé.

Le Comité de liaison au travail © EDF RE

Deux sujets essentiels ont été soumis à la concertation

Les ateliers proposés dans le cadre de la concertation ont permis à l’équipe-projet :

  • de recueillir les remarques et propositions des participants concernant la localisation des éoliennes, afin de finaliser son projet ;
  • de co-construire avec eux les mesures compensatoires et les mesures d’accompagnement règlementaires, pour une intégration réussie du projet sur son territoire d’accueil.

A qui s’adressait cette concertation préalable ?

Du 26 septembre au 17 novembre 2017, la concertation préalable a été mise en œuvre pour l’ensemble des communes concernées par le projet : Wavignies, commune d’implantation du projet, mais également Catillon-Fumechon, Ansauvillers et Campremy, limitrophes à la zone étudiée. Ces quatre communes ont été retenues car elles constituaient un périmètre de concertation pertinent pour le projet.

Concrètement

Le dispositif proposé aux participants de la concertation préalable a été imaginé avec le Comité de liaison du projet, mis en place dans le cadre de la démarche menée par EDF Renouvelables depuis 2015.

Il s’appuyait sur deux piliers : l’information et l’échange, en favorisant la participation des habitants.

  • Vous avez pu vous informer sur les détails du projet réunis au sein du Document présentant les objectifs et caractéristiques essentielles du projet, téléchargeable ici.
  • Vous avez posé vos questions, du 26 septembre au 17 novembre, grâce au formulaire en ligne et à la boîte à questions installée en mairie de Wavignies.
  • Vous avez participé au cycle de trois ateliers publics organisés les mardis 26 septembre, 17 octobre et 7 novembre 2017, en salle des fêtes de Wavignies.