En résumé

Quelles sont les grandes lignes du projet ?

Situé sur la plaine agricole à l’est de Wavignies, EDF Renouvelables présente un parc de 3 éoliennes pour une puissance totale de 12,9 Mégawatts (MW).

Il a connu des évolutions depuis son lancement en 2015.

Le parc éolien couvre la consommation électrique de 13 000 habitants. Un pas de plus pour réussir la transition énergétique du territoire !

LES NOUVEAUTES
__________________________________
Le nombre d’éoliennes et leur puissance : passage de 6 éoliennes en 2017 à 3 éoliennes en 2021 pour une puissance totale installées de 12,9 MW
Le nombre de poste de livraison passe de 2 à 1

LES ENGAGEMENTS QUI PERDURENT
_________________________________________________

Intégration paysagère (visibilité, intégration avec d’autres parcs éoliens)
Quiétude des habitants : installation de pales “ailes de chouettes”
Esthétique du poste de livraison
Aménagements et actions à destination des enfants
Les recettes fiscales gardent le même ordre de grandeur

La zone d’implantation des éoliennes a évolué pour passer de 6 à 3 éoliennes afin de suivre les nouvelles attentes et s’intégrer dans la continuité du parc de Camprémy-Bonvilliers, surnommé “Les Sénatoriales”. 

La zone actuelle a été définie par plusieurs impératifs : les éloignements à observer vis-à-vis des habitations, des boisements, des routes et des autres parcs.

Cette zone combine par ailleurs plusieurs atouts : forte ressource en vent et absence d’enjeu rédhibitoire sur les plans environnemental, aéronautique et patrimonial.

Cliquer sur la carte pour l’agrandir

Carte Wavignies

Exemple du type d’éolienne installée. Les machines ont une hauteur en bout de pale maximale de 150 mètres et une puissance maximale de 4,3 MW.