En résumé

Quelles sont les grandes lignes du projet ?

Situé sur la plaine agricole à l’est de Wavignies, le projet étudié par EDF Energies Nouvelles présente un potentiel de 4 à 8 éoliennes d’une puissance maximale de 3,6 Mégawatts (MW) chacune.

L’implantation des éoliennes n’est pas encore fixée, elle dépendra notamment des résultats de la concertation préalable, croisés avec les études menées sur le périmètre retenu. Le raccordement du parc au réseau électrique public est à l’étude par Enedis.

Le parc éolien pourrait couvrir la consommation électrique de 24 000 habitants, soit l’équivalent d’une grande partie des foyers de la Communauté de communes du Plateau Picard. Un pas de plus pour réussir la transition énergétique du territoire !

La zone retenue pour étudier l’implantation des éoliennes apparaît en bleu sur la carte. Ses limites sont définies par plusieurs impératifs : les éloignements à observer vis-à-vis des habitations, des boisements, des routes et des autres parcs.

Cette zone combine par ailleurs plusieurs atouts : forte ressource en vent et absence d’enjeu rédhibitoire sur les plans environnemental, aéronautique et patrimonial.

Cliquer sur la carte pour l’agrandir

Carte Wavignies

Exemple du type d’éolienne qui pourrait être installée. Les machines auront une hauteur en bout de pale maximale de 150 mètres et une puissance maximale de 3,6 MW. Le modèle exact n’est pas encore connu à ce stade. EDF Energies Nouvelles devra le moment venu passer un appel d’offre européen avant de le sélectionner.

En savoir plus

 Téléchargez le Document présentant les objectifs et caractéristiques essentielles du projet éolien de Wavignies en cliquant sur ce lien.