Les trois ateliers

Trois temps d’échanges ont permis d’affiner ensemble le projet

En 2017, EDF Renouvelables, porteur du projet éolien de Wavignies, a proposé aux habitants une réflexion collective organisée autour de 3 ateliers participatifs. Ouverts à toutes et à tous, ils ont constitué des moment d’échanges à la fois collectifs et individuels, pour répondre à vos questions précises et finaliser ensemble le projet avant le dépôt des demandes d’autorisations.

Le positionnement des éoliennes, les mesures pour accompagner le projet sur le territoire : deux sujets clés sur lesquels l’équipe-projet a souhaité recueillir vos propositions.

Mardi 26 septembre 2017 :
rencontre et découverte du projet

Pour ce premier atelier, trois grands sujets ont été abordés par l’équipe-projet, qui a recueilli par ailleurs les remarques des participants et a répondu aux questions soulevées.

  • La démarche de concertation proposée ;
  • Les informations utiles pour comprendre l’énergie éolienne, les étapes de conception du projet ainsi que les contraintes à respecter ;
  • La zone d’étude du projet éolien de Wavignies.

Mardi 17 octobre 2017 :
réflexion sur le positionnement des éoliennes et leur intégration

L’objectif de cet atelier était de réfléchir ensemble au positionnement des éoliennes – c’est ce qu’on appelle la trame d’implantation.
Pour que chacun puisse participer, l’équipe-projet a présenté les interactions entre les machines et leur environnement, indiqué les mesures prévues pour éviter et réduire les impacts du projet, puis a proposé aux participants de réfléchir aux mesures compensatoires.

Mardi 7 novembre 2017 :
élaboration des mesures autour du projet et pour le territoire

Lors de cette troisième rencontre, les participants ont réfléchi aux mesures d’accompagnement : comment entreprendre autour du projet sur le territoire ? Autour de quelles pistes d’action ? Les participants ont aussi examiné l’opportunité que représente la phase chantier pour l’économie locale – hôtellerie, restauration, entreprises de travaux – et ont vu comment la maximiser.

Des ateliers bien cadrés

Les ateliers ont été prévus pour que chacun puisse s’exprimer, dans le respect de tous. Une concertante, spécialiste de l’animation des ateliers participatifs, était présente : elle veillait à ce que l’écoute, les opinions et l’expression de tous soient respectés. Elle cadrait les débats pour favoriser la recherche de solutions.

Des ateliers qui ont permis des échanges avec l’équipe chargée du projet 

Durant ces ateliers, un dispositif a été mis en place  pour que vous preniez connaissance du projet, d’une part, et pour que l’équipe réponde à vos questions et recueille vos propositions, d’autre part. A cet effet, plusieurs outils ont été mis à votre disposition pour la durée des ateliers tel qu’un formulaire en ligne et une boîte à questions installée en Mairie de Wavignies. Le document de présentation des objectifs et caractéristiques principales du projet, téléchargeable en cliquant ici.

© EDF EN