Les trois ateliers

Trois temps d’échanges pour affiner ensemble le projet

EDF Energies Nouvelles, porteur du projet éolien de Wavignies, propose aux habitants une réflexion collective organisée autour de 3 ateliers participatifs. Ouverts à toutes et à tous, ce sont des moment d’échanges à la fois collectifs et individuels, pour répondre à vos questions précises et finaliser ensemble le projet avant le dépôt des demandes d’autorisations.

Le positionnement des éoliennes, les mesures pour accompagner le projet sur le territoire : deux sujets clés sur lesquels l’équipe-projet souhaite recueillir vos propositions.

 Infos pratiques

Les 3 ateliers ont eu lieu les 26 septembre, 17 octobre et 7 novembre, en salle des fêtes de Wavignies.

Tout est mis en œuvre pour vous garantir l’information la plus adaptée à vos attentes et pour vous permettre d’émettre votre avis. 

Mardi 26 septembre :
faire connaissance et découvrir le projet

Pour ce premier atelier, trois grands sujets sont abordés par l’équipe-projet, qui recueille par ailleurs les remarques des participants et répond aux questions soulevées.

  • La démarche de concertation proposée ;
  • Les informations utiles pour comprendre l’énergie éolienne, les étapes de conception du projet ainsi que les contraintes à respecter ;
  • La zone d’étude du projet éolien de Wavignies.

Mardi 17 octobre :
réfléchir à la position des éoliennes et à leur bonne intégration

L’objectif de cet atelier est de réfléchir ensemble au positionnement des éoliennes – c’est ce qu’on appelle la trame d’implantation.
Pour que chacun puisse participer, l’équipe-projet présente les interactions entre les machines et leur environnement, indique les mesures prévues pour éviter et réduire les impacts du projet, puis propose aux participants de réfléchir aux mesures compensatoires.

Mardi 7 novembre :
imaginer des mesures autour du projet et pour le territoire

Lors de cette troisième rencontre, les participants réfléchissent aux mesures d’accompagnement : comment entreprendre autour du projet sur le territoire ? Autour de quelles pistes d’action ? Les participants examinent aussi l’opportunité que représente la phase chantier pour l’économie locale – hôtellerie, restauration, entreprises de travaux – et voient comment la maximiser.

Des ateliers bien cadrés

Les ateliers sont prévus pour que chacun puisse s’exprimer, dans le respect de tous. Une concertante, spécialiste de l’animation des ateliers participatifs, est présente : elle veille à ce que l’écoute, les opinions et l’expression de tous soient respectés. Elle cadre les débats pour favoriser la recherche de solutions.

Echangez avec l’équipe chargée du projet !

Le dispositif mis en place est fait pour que vous preniez connaissance du projet, d’une part, et pour que l’équipe réponde à vos questions et recueille vos propositions, d’autre part. A cet effet, plusieurs outils sont mis à votre disposition :

  • Le document de présentation des objectifs et caractéristiques principales du projet, téléchargeable en cliquant ici.
  • Un formulaire en ligne, accessible ici, pour poser vos questions à l’équipe.
  • Une boîte à questions, installée en Mairie de Wavignies.

© EDF EN