La concertation préalable

Pourquoi cette concertation préalable ?

Les équipes d’EDF Energies Nouvelles ont souhaité ouvrir cette phase de concertation dite préalable, car elle est organisée avant que le projet ne soit figé c’est-à-dire avant le dépôt des demandes d’autorisation. A travers cette concertation, l’équipe en charge du projet souhaite :

  • poursuivre la démarche de dialogue initiée dès les débuts du projet, en l’ouvrant à un public plus large ;
  • présenter à ce public l’avancement actuel du projet, à savoir les résultats des études menées ainsi que les différents scénarios possibles ;
  • réfléchir lors des ateliers aux différentes possibilités d’implantation des éoliennes mais aussi aux mesures qui peuvent être imaginées autours du projet.

  L’équipe projet en est convaincue : c’est en mettant en commun l’ensemble des regards qu’un projet équilibré pourra naître et devenir un véritable projet de territoire, pensé et construit avec ses habitants. Cette phase de concertation est différente de l’enquête publique, qui porte elle sur un projet figé.


« Aujourd’hui, afin de finaliser notre dossier, nous souhaitons aller plus loin dans la démarche d’information et de participation et nous tourner plus spécifiquement vers les habitants des communes concernées par le projet.

Riverains curieux du projet, citoyens intéressés par les initiatives collectives, je vous invite à participer aux trois ateliers organisés. Nous pourrons échanger sur les retombées prévues pour Wavignies et les communes voisines.

Nous recueillerons vos observations sur le scénario d’implantation proposé et réfléchirons avec vous aux mesures d’accompagnement envisageables. Venez nombreux ! »

Cécile BRUN, ingénieur projets, EDF Energies Nouvelles.

Le Comité de liaison au travail © EDF EN

Deux sujets essentiels soumis à la concertation

Les ateliers proposés dans le cadre de la concertation vont permettre à l’équipe-projet :

  • de recueillir les remarques et propositions des participants concernant la localisation des éoliennes, afin de finaliser son projet ;
  • de co-construire avec eux les mesures compensatoires et les mesures d’accompagnement règlementaires, pour une intégration réussie du projet sur son territoire d’accueil.

A qui s’adresse cette concertation préalable ?

Du 26 septembre au 17 novembre 2017, la concertation préalable est mise en œuvre pour l’ensemble des communes concernées par le projet : Wavignies, commune d’implantation du projet, mais également Catillon-Fumechon, Ansauvillers et Campremy, limitrophes à la zone étudiée. Ces quatre communes ont été retenues car elles constituent un périmètre de concertation pertinent pour le projet.

Concrètement

Le dispositif proposé aux participants de la concertation préalable a été imaginé avec le Comité de liaison du projet, mis en place dans le cadre de la démarche menée par EDF Energies Nouvelles depuis 2015.

Il s’appuie sur deux piliers : l’information et l’échange, en favorisant la participation des habitants.

  • Vous pouvez vous informer sur les détails du projet réunis au sein du Document présentant les objectifs et caractéristiques essentielles du projet, téléchargeable ici.
  • Vous pouvez poser vos questions, du 26 septembre au 17 novembre, via ce formulaire, grâce à la boîte à questions installée en mairie de Wavignies ou en écrivant à l’adresse projet-eolien-wavignies@edf-en.com.
  • Surtout, vous êtes invités à participer au cycle de trois ateliers publics organisés les mardis 26 septembre, 17 octobre et 7 novembre 2017, à partir de 19h00 en salle des fêtes de Wavignies. Pour vous inscrire, ce formulaire est à votre disposition.