En savoir + sur l’éolien

Premières explications en vidéo

Comment ça marche ?

Une éolienne permet de transformer l’énergie du vent en énergie électrique.
Plus précisément, dès que la vitesse du vent atteint 10 km/h, les trois pales du rotor se mettent à tourner. Elles entraînent la génératrice, située dans la nacelle, qui produit l’électricité. Celle-ci transite alors par un réseau de câbles souterrains, jusqu’à un poste de livraison, un local équipé pour collecter l’ensemble de l’énergie produite par les éoliennes du parc. De là, elle est acheminée vers le réseau public d’électricité et distribuée aux consommateurs les plus proches, en fonction des besoins.

Représentation schématique des éléments d’une éolienne

© ADEME

Schéma d’un parc éolien

© ADEME

Les atouts de cette source d’énergie

L’éolienne produit une énergie non polluante : elle n’émet aucun gaz à effet de serre. Sa source d’énergie, le vent, est propre et inépuisable. C’est un moyen de production fiable, sans risque pour les populations voisines, et performant : une prévision précise de la production est possible 2 à 3 jours à l’avance. Enfin, les parcs éoliens sont « réversibles » : leur démantèlement est prévu par la Loi. Aujourd’hui, 90% de la masse d’une éolienne est recyclable ou réutilisable. Au 1er janvier 2024, ce pourcentage passera à 94%. Constituée de grandes quantités de matériaux fortement valorisables (béton, acier, cuivre, fonte), l’éolienne trouve facilement une seconde vie. Les matériaux composites des pales sont broyés puis utilisés par exemple comme combustibles pour l’industrie cimentière, ou revalorisés en mobilier urbain, ou encore en revêtement autoroutier.

Un site pour en savoir plus www.comprendre-eolien.fr


Le saviez-vous ?

  • Les éoliennes terrestres des parcs français ont une puissance de 1,6 à 4,3 MW. L’électricité produite couvre la consommation domestique de 3 000 personnes, chauffage inclus.
  • Une éolienne de 3 MW permet d’éviter l’émission de plus de 5 000 tonnes de CO2.
  • En 2020, l’éolien  a représenté 8% de la production d’électricité en France
  • En France, l’énergie éolienne assure la consommation électrique de plus de 6 millions de foyers.

*sources : Ademe, RTE, Eurogroup Consulting, FEE 

La place de l’éolien dans l’économie des territoires

  • Pour chaque éolienne d’une puissance de 4,3 Mégawatts installée à Wavignies, ce sont plus de 127 000€ de retombées fiscales annuelles, dont plus de 52 000€ versés à la Communauté de communes et à la commune d’implantation.
  • La filière éolienne représente 22 600 emplois en France dont 2 196 en Hauts-de-France, fin 2020* ;
  • Aujourd’hui, l’éolien dans les Hauts-de-France couvre 24,6% de la consommation régionale d’éléctricité pour 4 867 MW installé au 31 décembre 2020. 

*sources : FEE/Bearing Point