Le porteur du projet

EDF Energies Nouvelles, maître d’ouvrage délégué du projet

Spécialisée dans les énergies renouvelables, cette entreprise française porte le projet éolien de Wavignies. A ce titre, elle est chargée de développer le projet. Elle pourra ensuite réaliser la construction puis exploiter le parc avant son démantèlement.

Leader des énergies renouvelables

Avec 1 350 salariés et plus de 1 600 MW de capacité installée en France au 30 juin 2017, EDF Energies Nouvelles (EDF EN) est un acteur de premier plan des énergies renouvelables. Filiale à 100% du groupe EDF, elle regroupe des activités de développement et d’exploitation dans l’éolien terrestre, dans les énergies marines, ainsi que dans le solaire. Aujourd’hui, EDF Energies Nouvelles a développé ou acquis en France plus de 80 parcs éoliens et plus de 20 grandes centrales solaires.

En savoir plus : www.edf-en.com

« Le projet éolien s’inscrit dans une démarche sur le long terme de valorisation et de développement économique du village et de notre territoire.

Les relations avec EDF Energies Nouvelles ont été à la fois professionnelles et humaines. Nous étions en relation permanente avec la responsable de projet, parfaitement identifiée et disponible. »

Béatrice Coulbeaut, Maire de Bucy-lès-Pierrepont

 « EDF Energies Nouvelles s’est montrée à l’écoute du territoire et de nos enjeux.

Le dialogue instauré avec les élus et les habitants a permis de développer un projet de grande envergure, participant pleinement au dynamisme du territoire. »

Philippe Ducat, Maire de Chivres-en-Laonnois

Un lien étroit avec la région Hauts-de-France

EDF Energies Nouvelles y compte actuellement 10 parcs, représentant une puissance de 140 Mégawatts MW et produisant l’équivalent de la consommation domestique d’environ 140 000 habitants, chauffage inclus*. L’entreprise a par ailleurs obtenu les autorisations pour la réalisation de 3 futurs parcs d’une capacité totale de 106,4 MW. A travers son centre régional d’exploitation-maintenance, installé à Saint-Quentin, EDF EN emploie 11 personnes de manière durable.

*Source : Ministère du Développement Durable, Chiffres Clés de l’énergie, Editions 2015.