8 semaines d’échange et de concertation pour concevoir ensemble le projet éolien de Wavignies

C’était un pari ambitieux : associer aux réflexions de l’équipe projet d’EDF Energies Nouvelles et du Comité de Liaison du projet toute personne intéressée par le sujet. Certaines personnes n’y connaissaient rien au départ sur l’énergie éolienne. C’est désormais chose faite.

Mener une concertation ouverte à toutes et à tous, en phase amont d’un projet éolien, et permettant à tout un chacun de venir poser ses questions et de le co-construire : c’est même inédit sur le territoire. De mémoire d’habitant, aucun dispositif de concertation préalable ouvert à tous les habitants n’avait été mis en place par le passé sur les projets éoliens étudiés dans le secteur.
« D’habitude, quand on nous présentait un parc éolien, les choses étaient ficelées » expliquait un élu d’une commune riveraine de Wavignies.

Via différents ateliers mis en place entre le 26 septembre et le 17 novembre, ce sont ainsi plus d’une quarantaine d’habitants, de riverains, de représentants associatifs locaux, mais aussi d’élus et d’exploitants agricoles de la zone qui ont participé aux réflexions sur le projet éolien de la commune de Wavignies.

Dans un premier temps, certains venaient juste « pour s’informer ». Car « concerter, en fait, on ne savait pas vraiment ce que ça voulait dire » explique une habitante de Wavignies. A l’issue du premier atelier, 90% des participants sont revenus, et d’autres habitants les ont rejoint.

Un retour d’expérience va être réalisé pour comprendre la manière dont les participants ont perçu l’ensemble du dispositif mis en place de manière volontaire par EDF Energies Nouvelles, et avec l’appui des membres Comité de Liaison du projet.
Merci à eux pour leur implication dans cette démarche et leurs idées pour ce projet !»